preloader
Lydra charge...

Sois Agile et tais-toi ?

Récemment, je vous disais que, pour notre communauté, le DevOps n’existerait pas sans l’agilité.

 

Ce lien de filiation est extrêmement fort, car l’agilité prône des valeurs qui sont aussi ancrées dans le mouvement DevOps, comme la mise en avant des individus et de leurs interactions. Ce qui est vrai pour une équipe de développeurs est également vrai pour toutes les équipes informatiques. C’est pour cette raison que le décloisonnement est au cœur de la philosophie DevOps. Le partage de la responsabilité entre les développeurs (Dev) et opérationnels (Ops) participe à ce décloisonnement. Une discussion constante entre les équipes permet d’améliorer le travail au quotidien.

 

Comme je vous le disais dans mon article sur l’histoire du DevOps, c’est bien en constatant que les Ops n’étaient pas assez agiles que Patrick Debois a cherché une alternative.

Le mouvement DevOps étend donc l’agilité aussi aux équipes Ops. Si les logiciels sont de qualité et sont testés, ce qui est une des valeurs de l’agilité, alors les Ops peuvent automatiser les environnements et les déploiements sans crainte. Par conséquent, toute la chaîne du cycle de vie du logiciel peut être agile. C’est ainsi que nous arrivons à livrer plusieurs versions par jour.

Comme les Dev agiles ont besoin de livrer rapidement les applications, il est important pour les Ops de pouvoir suivre. De ce fait, ils peuvent partager les mêmes méthodes de travail et devenir agiles eux-mêmes. Cela est rendu possible grâce au Cloud et à l’Infrastructure as Code (IaC). Les Ops peuvent même rejoindre les Dev dans une features team. À ce propos, je vous conseille le REX Un Ops parmi les Dev du DevOpsREX 2017.

Parmi les questions posées lors d’un entretien avec un prospect, je lui demande s’il est déjà agile. Si une entreprise n’est pas agile, il est alors prématuré d’envisager une transition DevOps. Dans la philosophie des petits pas, je recommande alors au prospect de commencer par faire une transformation agile. Ensuite, il pourra songer à faire une transition DevOps.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les principes agiles. Je vous conseille aussi l’excellente chaîne Scrum Life de Jean-Pierre Lambert.

Convaincu ? Signe le manifeste agile et rejoins notre communauté !

Photo by İrfan Simsar on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *