preloader
Lydra charge...

Pourquoi utiliser GitLab CI/CD ?

Avec la CI/CD prêt à l’emploi de GitLab, passez moins de temps à la maintenir et plus de temps à créer.

 

La rapidité de la philosophie DevOps est un avantage concurrentiel pour les sociétés. Selon la DORA (DevOps Research and Assessment, institut de recherche américain sur le DevOps), les structures qui déploient plus souvent sont plus performantes sur le marché. Tout le monde veut pouvoir mieux faire son travail et déployer plus fréquemment. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe, des ralentissements dans la vitesse de déploiement ne cessent de se mettre en travers de leur route.

  • Trop de points d’intégration Connecter la CI/CD aux différents logiciels d’une chaîne d’outils DevOps peut prêter à confusion. Cela ne cesse d’entraîner de nouvelles étapes et fragilise les processus.

  • Des outils fragiles – Nous passons plus de temps à maintenir et à mettre à jour ces outils plutôt qu’à véritablement créer de nouvelles fonctionnalités.
  • Une modernisation fastidieuse – Nous souhaitons tirer profit des microservices et du développement cloud native mais nous passons trop de temps à éteindre des incendies.

 

Ces ralentissements apportent des flux de travail compliqués, un manque de visibilité sur le pipeline et de la confusion par rapport aux processus. Le coût total de possession augmente plus il y a de ressources consacrées à la maintenance et les équipes ne peuvent pas se permettre d’innover. A mesure que les structures s’agrandissent, ces complexités ne font qu’empirer.

Cela vous semble épuisant, n’est-ce pas ?

 

Les outils actuels de CI/CD

Chez GitLab, ils aiment tellement la transparence qu’ils en ont fait une de leurs valeurs centrales. C’est aussi pour cette raison qu’ils listent tous les autres outils DevOps sur leur site internet (oui, oui vraiment !). Ils pensent qu’une communication ouverte et directe est la manière la plus rapide d’obtenir le retour que vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions. Pour les équipes DevOps, les bons logiciels devraient faciliter les choses, cependant ils ont constaté que plus ne signifie pas toujours mieux.

 

Une maintenance importante

Intégrer les outils de CI/CD avec le reste de votre chaîne d’outils peut s’avérer compliqué – les gérer et les mettre à jour n’est pas simple non plus. De nombreuses équipes s’appuient uniquement sur des experts en outils qui s’assurent que tout fonctionne correctement.

 

Un manque de compatibilité cloud native

A mesure que les structures cherchent à tirer profit des micro-services et du développement cloud native, ils auront besoin d’outils de CI/CD qui supportent des architectures modernes. Avec certaines plateformes de CI/CD, les équipes ont encore besoin de greffons additionnels pour se connecter à Kubernetes ou à un registre de conteneurs. Les équipes qui utilisent d’anciens outils de CI/CD devront se mettre à niveau afin d’acquérir ces capacités en développement cloud native.

 

La complexité de la chaîne d’outils

Les chaînes d’outils ont parfois trop en commun avec les machines de Rube Goldberg, c’est-à-dire des machines qui réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe. L’ajout de plus d’applications, de plateformes et de transferts augmente la complexité et ralentit les équipes. Ajoutez à cela les besoins en termes de maintenance, de greffons et de mise à niveau pour gérer ces outil distincts et la productivité diminue.

 

Pourquoi les équipes aiment GitLab CI/CD

Les outils de CI/CD devraient faciliter la vie des ingénieurs en leur donnant une plus grande visibilité sur leurs pipelines et sans les encombrer avec des intégrations compliquées et de la maintenance de greffons. GitLab CI/CD est conçu de manière simple pour que les équipes puissent commencer à l’utiliser immédiatement.

 

Facile à utiliser

GitLab utilise un fichier de configuration écrit en YAML que n’importe quel développeur peut comprendre. Vous pouvez ainsi commencer à construire des pipelines plus rapidement.

 

Des outils CI/CD compatibles cloud native

Grâce à son registre de conteneurs intégré et à l’intégration native de Kubernetes, GitLab est compatible avec le développement cloud native.

 

Une architecture simple

Une application intégrée avec un ensemble de permissions.

 

Rapide et efficace

Avec des runners élastiques, les développeurs n’ont plus besoin d’attendre les builds. Les machines virtuelles accélèrent ou ralentissent automatiquement pour traiter les files d’attente à moindre coût.

 

Tous vos outils en un seul endroit

GitLab CI/CD est déjà intégré dans la même application qui contient la gestion du code source, la planification, le suivi…

En tant qu’une seule et même application pour tout le cycle de vie DevOps, tout est dans une seule conversation et est visible à travers les équipes. Grâce à la CI/CD prête à l’emploi de GitLab, vous passez moins de temps à maintenir et plus de temps à créer. C’est la CI/CD qui fonctionne, tout simplement.

Nous vous invitons à explorer GitLab CI/CD par vous-mêmes, au travers notre offre Froggit et à découvrir pour quelles raisons GitLab a été classé n°1 au classement Forrester CI Wave™.

 

Vous cherchez des utilisateurs ou une instance GitLab hébergée en France ?
Rejoignez la Communautés Froggit.

 

Crédits


Le contenu de cet article est en Licence Libre Creative Commons
Cet article est une traduction issue du site de GitLab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *