preloader
Lydra charge...

Pourquoi les Compagnons du DevOps ?

« Quel est le rapport entre DevOps et Compagnonnage ? »
Il m’est souvent demandé pourquoi notre communauté s’appelle les Compagnons du DevOps.

 

Une communauté de professionnels

Chez Lydra, nous avons rejoint le mouvement DevOps et nous pensons que cela va de pair avec le mouvement de l’artisanat logiciel (softwarecraftsmanship en anglais). À tel point que chez Lydra, nous nous définissons comme des Artisans DevOps.

Le manifeste des artisans du logiciel décrit une communauté de professionnels qui s’entraide et se forme mutuellement. Pour nous, cela représente une transmission de connaissance avant tout.

Cette notion de transmission et d’accompagnement est très importante car nous pensons que le maître et l’apprenti apprennent mutuellement l’un de l’autre. Nous encourageons les membres de la communauté à se trouver un mentor et un apprenti pour pouvoir apprendre continuellement. Nous y avons dédié une section complète sur le forum afin que chacun puisse trouver d’autres personnes pour l’accompagner dans son cheminement dans le mouvement.

C’est la première raison qui nous a motivés à créer cette communauté. Cela nous a donc paru évident de la nommer Les Compagnons du DevOps. C’est également un clin d’œil aux compagnons du devoir qui transmettent leur savoir à travers l’apprentissage.

 

La recherche de l’excellence

D’autre part, les artisans ont l’amour du travail bien fait et cherchent sans cesse à se perfectionner. Ils sont dans une démarche d’amélioration continue. C’est aussi l’un des piliers du mouvement DevOps.

Un bon artisan a une palette d’outils choisis avec soin. Chacun de ses outils l’aide dans des taches bien précises. Un Ops, qui suit le mouvement DevOps, choisit aussi ses outils en fonction de ses besoins. Un Ops, qui suit le softwarecraftsmanship, porte une attention toute particulière sur ses techniques (Infrastructure as Code, TDD, test d’infrastructure, automatisation, etc.).

N’étant pas une méthode ou une philosophie, le softwarecraftsmanship apporte du pragmatisme à l’Ops que je suis. Ce n’est pas négligeable. De plus, cela me rapproche des Dev qui suivent ce manifeste. Je comprends leur langage et leur recherche d’excellence. Nous pouvons travailler ensemble sur des sujets tels que l’intégration continue ou les tests.

 

Convaincu ? Signe le manifeste et rejoins notre communauté !

 

Je vous conseille aussi l’excellent site artisan developpeur de Benoit Gantaume.

Photo by Zhipeng Ya on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *