Aller au contenu principal

La France a-t-elle perdu sa souveraineté ?

· 3 minutes de lecture · Par Christophe Chaudier

La souveraineté numérique d’une nation est primordiale. À l’heure où tout passe par internet et où beaucoup d’aspects de nos vies sont numériques, il est vital de se poser la question de notre indépendance électronique.

 

Nous viendrait-il à l’idée de confier l’éducation permanente de nos enfants à des professeurs étrangers ? Bien sûr, je ne parle ni de coopération entre pays ni d’enseignement spécifique où l’apport des autres pays est une excellente chose. Je parle de postes permanents ou de postes dans nos rectorats.

Confierions-nous la sécurité nationale à un commandement armé étranger ?

Ferions-nous entrer des agents étrangers dans nos services de renseignement ?

Certainement pas !

Alors pourquoi le faisons-nous pour nos outils numériques ? Probablement par méconnaissance ou manque de discernement.

Cet article évoque aussi l’entrisme mis en place par les gouvernements successifs à la tête de notre pays. Il décrit comment ceux-ci ont favorisé l’arrivée des GAFAM dans les services régaliens de notre État (armée, éducation, sécurité et bien d’autres).

[caption id="" align="alignnone" width="980"] TRIBUNE. Comment la France s'est vendue aux Gafam[/caption]

Nous pouvons même déplorer que, par manque de recherche et d’investissement, nous avons laissé les GAFAM entrer dans nos entreprises.

Qui utilise professionnellement Dropbox, GoogleDocuments ou Skype ?

N’est-il pas inquiétant de laisser ainsi nos données stratégiques entre les mains des géants américains du Web ? Probablement que si. Je pense, pour ma part, que c’est dangereux !

Je me demande même comment on ne s’est pas posé la question plus tôt et surtout combien de temps encore cela peut-il durer.

Alors comment s’en sortir ?

  1. Tout d’abord, il faut sortir les GAFAM (et surtout Microsoft) de nos services de sécurité (armée, renseignement, police, gendarmerie) et par extension de nos ministères.
  2. Nous devons surtout sortir les logiciels privateurs de libertés de nos écoles et passer au libre. Il nous appartient aussi de mettre en place, ou renforcer, les ateliers qui assurent notre éveil et affûtent notre esprit critique sur le numérique et les logiciels que nous utilisons.
  3. En investissant dans nos infrastructures et nos entreprises qui visent à renforcer la souveraineté numérique de la France. Il y en a beaucoup.
  4. En parallèle, nous devons développer une vraie culture du Libre et favoriser l’utilisation et le développement des logiciels Open Source. C’est ce que commence à faire l’État avec l’initiative beta.gouv.

Bonne lecture.

PS : si vous êtes dans une entreprise et que vous avez la volonté de vous passer des GAFAM, vous pouvez me contacter. Nous avons sûrement plein de choses à nous dire.

PS2 : par un curieux hasard du calendrier, hier, alors la CNIL a annoncé une amende de 50 millions d'euros infligée à Google au nom de la défense de la vie privée, l’Élysée publie tranquille une vidéo de Google.

PS3 : je viens d'apprendre que notre président utilisait Gmail comme boîte email personnelle...

On en parle dans la communauté des Compagnons du DevOps, rejoignez-nous.