Une solution complète d’outils DevOps couplée à un système open source de messagerie et un ChatOps — comment résister?
La pression sur les équipes de développement n’a jamais été aussi forte pour plus de rapidité et d’efficacité dans la programmation logicielle. La popularité grandissante du DevOps est essentiellement le résultat de sa promesse d’accélération des cycles de développement, d’agilité accrue et d’assistance des équipes pour une résolution des problèmes plus rapide.
Bien que la disponibilité et la complexité des outils DevOps se soient grandement améliorées ces dernières années, faire le choix du tout dernier outil et du plus avancé ne garantit en rien un cycle de développement aisé et sans problème.
Pourquoi choisir Froggit ?
Dans un écosystème présentant un nombre exponentiel de choix toujours plus complexes, GitLab, qui est au cœur du service Froggit, est une plateforme DevOps entièrement open-source qui peut accélérer les cycles de développement, réduire les coûts et améliorer l’efficacité des développeurs. De la planification au développement, puis au suivi (et dans le sens inverse), GitLabs offre une myriade d’outils réunis au sein d’une solution open source unique.
Note de traduction, la suite de l'article est écris pas un employé de Mattermost.
Pourquoi choisir Mattermost ChatOps ?
Chez Mattermost, nous sommes de grands fans de GitLab, c’est pourquoi nous avons inclus Mattermost à GitLab Omnibus et c’est la raison pour laquelle nous faisons tout pour que Mattermost soit facile à installer avec GitLab.
La plateforme open source ChatOps de Mattermost vous permet de transmettre les informations pertinentes à vos équipes et d’agir directement là où se déroulent les conversations. Lorsqu’un problème survient, un flux de ChatOps peut avertir les membres de l’équipe adéquate qui peuvent alors travailler ensemble pour élaborer un correctif directement au sein de Mattermost.
ChatOps propose une méthode pour interagir avec les tâches CI/CD via la messagerie. De nos jours, dans de nombreuses entreprises les discussions, la collaboration et la résolution des problèmes se font déjà grâce à un service de messagerie et disposer d’une méthode permettant d’exécuter des tâches CI/CD et d’en obtenir le résultat directement dans le canal de discussion peut accélérer le travail de l’équipe de manière significative. ChatOps ne se contente pas d’améliorer la communication et la collaboration, une fonction de recherche dans l’historique des conversations associée à votre cycle de développement apporte également plus de transparence et constitue une base d’informations inestimables pour l’équipe.
Mattermost + GitLab
Une solution complète d’outils DevOps couplée à un système open source de messagerie et un ChatOps — comment résister? Avec GitLab et Mattermost, les équipes ne se contentent pas d’un process DevOps simplifié, tous leurs processus sont également réunis au sein de la même interface de chat où elles évoquent les problèmes, collaborent et prennent des décisions.
Voici quelques exemples d’utilisations de la combinaison Mattermost et GitLab qu’en font des équipes de développement pour accélérer la productivité des développeurs grâce à ChatOps.
Itk utilise GitLab et Mattermost pour livrer plus de code à temps et pour multiplier par 6 ses déploiements annuels
Basée à Montpellier, Itk développe des outils et applications qui aident les agriculteurs à optimiser leur rendement, à améliorer la qualité des récoltes et à gérer plus efficacement les risques.
Itk a commencé à utiliser GitLab aux alentours de 2014, ils se servaient alors principalement d’un ancien outil de chat pour leur collaboration, leur messagerie et les appels vidéo au quotidien. Cependant, l’entreprise gagnant en taille, cet outil n’a pas su grandir avec elle. Celui-ci ne présentait pas de système aisé de recherche dans les messages et la collaboration au sein de l’équipe est devenue plus difficile. Ils se sont donc mis à la recherche d’une alternative.
C’est alors qu’ils ont découvert que le pack GitLab Omnibus était livré avec une plateforme de messagerie open source dédiée aux développeurs : Mattermost. Ils sont immédiatement tombés amoureux de ses fonctionnalités de partage de code aisées, notamment le surlignage automatique de la syntaxe, le support total de Markdown, la facilité avec laquelle les connaissances peuvent être partagées, la recherche dans les anciennes conversations et la collaboration au sein de l’équipe pour imaginer de nouvelles solutions pleinement intégrées avec GitLab.
Avant de passer à Mattermost, les membres de l’équipe n’avaient pas trouvé de moyen pour être facilement avertis de leurs process de développement. Mais ils voulaient suivre les projets de manière visible, regrouper les demandes et bénéficier des autres fonctionnalités depuis GitLab.
C’est à ce moment que Romain Maneschi, développeur logiciel chez itk, a lancé la création d’une extension GitLab pour Mattermost, permettant à son équipe de souscrire aux notifications de GitLab via Mattermost et de recevoir des avertissements concernant les nouveaux problèmes à résoudre et d’étudier les demandes en un lieu unique.
À ce jour, l’extension gère :
- Les rappels quotidiens — vous êtes informé des problèmes et des demandes agrégés qui nécessitent votre attention
- Les notifications — vous êtes notifié dans Mattermost quand quelqu’un mentionne votre nom, demande votre avis ou vous assigne un problème sur GitLab
- Les boutons latéraux — restez à jour de votre nombre de révisions, des messages non lus, des tâches à accomplir et des demandes ouvertes grâce aux boutons du menu latéral de Mattermost
- L’abonnement à des projets — utilisez les commandes slash pour vous abonner au canal Mattermost et recevoir des notifications sur les nouvelles demandes et problèmes liés à un projet GitLab
L’entreprise dans son intégralité utilise maintenant à la fois GitLab et Mattermost pour accélérer sa production grâce à ChatOps. Ils peuvent ainsi livrer plus de code dans les temps, ce qui a permis de tripler le nombre de projets et de micro-services gérés par l’équipe et a entraîné une multiplication par six du nombre de déploiements annuels de produits, le tout avec une équipe de développeurs et d’agronomes cinq fois plus grande.
Une entreprise de développement de logiciels améliore sa productivité grâce à une plus grande transparence et à plus de visibilité sur les changements du code et des configurations
Une entreprise de développement de logiciels et de gestion de données basée dans l’état du Maryland a également opté pour Mattermost intégré à GitLab pour améliorer sa productivité et pour une collaboration sans heurt. Cette entreprise est spécialisée dans l’analyse et la gestion de données ainsi que dans le développement logiciel pour les organisations et la recherche dans le secteur biomédical.
GitLab est grandement utilisé au sein de ses équipes où il est considéré comme un atout indéniable pour leur processus DevOps.
Les équipes ont également intégré GitLab et Mattermost en publiant les commits de GitLab au sein d’un canal unique de Mattermost grâce aux webhook, permettant ainsi à la direction d’avoir une visibilité sur tout ce qui se passe au cours d’une journée. Cela inclut notamment des mises à jour sur la gestion de la configuration et le contrôle des versions et un aperçu instantané des différents changements apportés à la structure interne et aux systèmes au cours de la journée.
Les équipes ont également mis en place des canaux séparés donnant «le pouls» des applications en envoyant des notifications sur les évènements qui les concernent. En redirigeant ces messages vers ces canaux spécifiques de notifications, on évite un flux de conversations distrayantes au sein des canaux habituels dédiés à la collaboration sur les projets, tout en invitant les membres des équipes à se saisir des problèmes apparaissant dans les canaux dédiés.
Un des principaux bénéfices de cette intégration est la visibilité offerte aux équipes sur les changements de versions et sur la gestion de la configuration en temps réel : dès qu’un changement est effectué et mis en production, une notification est envoyée vers le canal pulsatif auquel tout le monde peut s’inscrire. Plus besoin de changer d’application, de demander à d’autres membres de l’équipe ou de surveiller les commits : tout est désormais réuni en un lieu unique au sein de Mattermost alors que la gestion de la configuration et que le développement des applications ont lieu dans GitLab.
GitLab et Mattermost ChatOps améliorent la transparence et la productivité pour accélérer le développement
Mattermost est livré dans le pack GitLab Omnibus, fournissant un moyen d’assistance innovant pour GitLab SSO, des intégrations avec GitLab préinstallées et un support de PostgreSQL, sans oublier l’intégration de Prometheus qui permet le monitoring des systèmes et la gestion des réactions face aux incidents. Enfin, Mattermost peut maintenant aussi être déployé avec GitLab Cloud Native.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour profiter de tous les bénéfices d’un ChatOps open source pour les équipes DevOps. Essayez-le maintenant en installant GitLab Omnibus avec Mattermost.
Et Froggit dans tout ca ?
Froggit est fourni par défaut avec GitLab, sa CI, les GitLab Pages et surtout un chat basé sur Mattermost. Le tous avec une authentification unique pour que vous puissiez naviguer facilement entre les outils. Notre abonnement inclus d’office l’accès à tous les outils, c’est simple et vous n’avez plus besoin de gérer plusieurs fournisseurs. Vous pouvez oublier Github, Circle-CI et Slack, tous ces services sont inclus dans Froggit.
En ce moment la bêta est gratuite c’est le moment d’essayer. Pour participer à la bêta inscrivez-vous simplement ici : https://froggit.fr
Crédits Le contenu de cet article est en Licence Libre Creative Commons Cet article est une traduction issue du site de GitLab.