« Le DevOps c’est qu’une mode non ? »
J’ai souvent entendu ça et pourtant nous sommes loin d’un effet de mode.
« La mise en place de méthodes DevOps peut-elle faire gagner de l’argent à mon entreprise ? »
C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent, mais peu arrivent à quantifier les gains. Pourtant, les retours sont unanimes : la mise en place de la philosophie DevOps dans une entreprise permet de gagner de l’argent !
Mais alors pourquoi en 2016 seulement 66 % des entreprises ne sont toujours pas passées aux DevOps ? Ce n’est pas seulement par manque de coach DevOps ou de personnes compétentes.
Si vous n’arrivez pas à changer vos méthodes, si vous avez peur d’investir des sommes importantes sans pouvoir quantifier ce que vous pourriez y gagner, il est fort probable que ce ne soit pas la bonne première question à vous poser.
D'après moi, lorsque nous envisageons de rejoindre le mouvement DevOps, nous devons d’abord nous questionner sur le métier avant de nous interroger sur l'aspect financier. Dans une entreprise prospère, c’est le métier qui guide les décisions et il faut toujours mettre le besoin au centre des préoccupations.
Par exemple :
- Cette philosophie me permettra-t-elle de rendre mes déploiements plus sûrs ?
- Comment réduire l’effort considérable que me demande le déploiement de mes applications ?
- Comment accélérer mon time-to-market ?
- Mes infrastructures seront-elles plus résilientes si je passe au Cloud ?
Si vous vous posez ces questions, faire une transition DevOps vous aidera assurément.
Vous avez tout intérêt à étudier ces nouvelles méthodes qui apportent de la robustesse à vos applications et une meilleure collaboration dans vos équipes.
À terme, vous y serez gagnant malgré un gros investissement lors de la mise en place.
Si vous vous demandez comment faire votre transition, Lydra peut vous accompagner. Commençons par en parler.
Si vous êtes Ops et que vous vous demandez comment rejoindre le mouvement, c'est très simple : rejoignez la communauté des Compagnons du DevOps.
Photo by Ramiro Mendes on Unsplash