Aller au contenu principal

7 raisons pour passer à l’intégration continue

· 4 minutes de lecture · Par Arthur Boudreault

Découvrez les 7 raisons pour lesquelles vous et votre entreprise devriez utiliser l’intégration continue pour des résultats exceptionnels

  

Lorsque vous développez un logiciel, vous êtes généralement face à un dilemme de taille. Vous avez le choix parmi de nombreux langages de programmation, différentes suites de tests à essayer, un nombre infini de frameworks que vous pouvez utiliser et de nombreuses offres d’intégration continue.

Il vous est toujours possible de commencer avec le langage que vous préférez et la suite de tests qui vous semble la plus pratique. Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser un framework cependant vous devriez toujours penser à l’intégration continue.

L’intégration continue est une manière d’augmenter la qualité de votre code sans rajouter des tâches supplémentaires sur le dos des développeurs. Les tests et les vérifications de votre code sont prises en main sur un serveur et les résultats vous sont automatiquement communiqués.

Voici notre top 7 des raisons pour utiliser l’intégration continue et pourquoi devriez-vous l’envisager dès le commencement de votre projet.

1. Exécutez vos tests dans un environnement réel

Vous est-il déjà arrivé que vos tests réussissent sur votre machine mais échouent sur celle de quelqu’un d’autre ? Grâce à l’intégration continue vous pouvez éviter cet embarras. Vous n’avez qu’à pousser votre code vers votre nouvelle branche et le serveur d’intégration continue s’occupera d’exécuter les tests pour vous. Si tous les feux sont au vert, vous pouvez être sûr que vous n’avez rien cassé. S'ils échouent pour quelqu’un d’autre, vous avez la preuve qu’il y a une erreur.

2. Augmentez votre couverture de code

Vous pensez que vos tests couvrent une grosse partie de votre code ? Et bien repensez-y. Un serveur d’intégration continue peut vérifier votre code pour la couverture de test. A présent, à chaque fois que vous faites un nouveau commit sans aucun test, vous vous sentirez honteux d’avoir fait baisser le pourcentage de couverture à cause de vos changements.

3. Déployez votre code en production

Vous pouvez faire en sorte que le serveur d’intégration continue déploie automatiquement votre code en production si tous les tests dans une branche donnée sont au vert. On appelle communément cela le déploiement continu ou le « Oh mon dieu, j'ai eu peur, je suis bien content que mon code fonctionne » dans les conversations entre collègues.

4. Développez des projets tout de suite

Tous vos tests sont réussis et votre couverture est bonne mais vous n’avez pas besoin que votre code ne soit déployé ? Pas de soucis ! Les serveurs d’intégration continue peuvent aussi déclencher les processus de build et de compilation qui prendront en charge vos besoins en un rien de temps. Fini le temps où vous restiez assis devant votre terminal à attendre que le build ne se finisse, à moins qu’il n’échoue à la dernière minute. Le serveur d’intégration continue s’exécutera pour vous à travers ses scripts et vous enverra une notification en cas de problème.

5. Développez plus rapidement

Avec le support des builds en parallèle, vous pouvez partager vos processus de tests et de build entre différentes machines. De cette manière, tout sera terminé encore plus rapidement que si vous l’exécutiez en local. Vous consommerez également moins d’électricité et de ressources, et vous pourrez ainsi continuer à travailler sur quelque chose d’autre tandis que le build s’exécute.

6. Ne rien casser

Le fait que votre code soit testé avant et après qu’il soit fusionné vous permettra de diminuer le nombre de fois où votre build sur la branche master est cassé. N’attendez pas qu’il soit trop tard, testez vous-même avant que ça ne casse.

7. Diminuez le temps passé à faire des revues de code

Vous pouvez faire en sorte que votre serveur d’intégration continue et votre serveur de gestion de versions communiquent entre eux et vous disent quand une demande de fusion est prête. Ils peuvent aussi vous montrer de quelle manière la couverture du code en serait affectée. Cela peut drastiquement réduire le temps nécessaire pour vérifier une demande de fusion.

GitLab CI

Si vous êtes à la recherche d’un serveur d’intégration continue, nous vous encourageons sincèrement à utiliser GitLab CI. Il inclut toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus et bien plus encore. Froggit fournit par défaut GitLab CI.

Vous voulez l’essayer dès maintenant ? Récupérez le paquet Runner, installez le sur votre serveur et vous avez désormais une intégration continue gratuite pour votre dépôt privé.

Vous cherchez des utilisateurs ou une instance GitLab hébergée en France ? Rejoignez la Communautés Froggit.

 

Crédits Le contenu de cet article est en Licence Libre Creative Commons Cet article est une traduction issue du site de GitLab.